Royaume-Uni, Londres – Mise en service de la Elizabeth Line
La mise en service de la Elizabeth Line Ă Londres le 24 mai conforte le positionnement innovant de TSO, la filiale ferroviaire du groupe NGE.
Le 24 mai 2022, la Elizabeth Line a accueilli ses premiers voyageurs et symbolise ainsi lâaboutissement du projet « Crossrail » : une rĂ©fĂ©rence mondiale dans les projets de mobilitĂ© urbaine, souvent citĂ©e comme le « RER du futur » et qui accroĂźt de 10% les capacitĂ©s de transport du rĂ©seau londonien. Cette rĂ©ussite confirme TSO, filiale ferroviaire du groupe NGE, comme acteur rĂ©fĂ©rent et innovant pour la conception, la construction et la maintenance des infrastructures de transport.
TSO a signĂ© un contrat en 2013 pour concevoir et construire les systĂšmes ferroviaires du projet Crossrail pour Transport London et la ville de Londres dans le cadre de la joint-venture ATC (Alstom, TSO et Costain). Le marchĂ© comprenait les Ă©quipements de voie ferrĂ©e, catĂ©naire, Ă©lectromĂ©caniques, en tunnel et la ventilation. Crossrail sâĂ©tend sur 118 kilomĂštres et traverse Londres dâEst en Ouest. Il comprend deux tunnels de 21km creusĂ©s par des tunneliers et dix nouvelles stations au cĆur de la ville.
Sur ce projet, les Ă©quipes TSO en collaboration avec les partenaires de la JV ATC ont dĂ©montrĂ© leurs capacitĂ©s Ă designer et mettre en Ćuvre avec succĂšs des mĂ©thodes et des Ă©quipements ambitieux et innovants :
Un train béton entiÚrement autonome pour un rendement record : le plus élevé au monde, avec plus de 370 mÚtres de voies
bétonnées par jour.
Un tractorail conçu sur mesure : amélioration de la sécurité, réduction de la puissance machine nécessaire et réduction des
déchets et des émissions de gaz.
Portique multifonctions âMulti-Purpose Gantryâ (MPG) : renforcement de la sĂ©curitĂ© et optimisation industrielle avec systĂšme
de guidage automatique pour faciliter le déplacement des matériaux et des équipements en évitant la voie en travaux.
Robot de perçage semi-automatique : optimisation de lâergonomie des postes de travail.
âCrossrail est lâune des rĂ©fĂ©rences ferroviaires majeures de TSO et nous sommes fiers dâavoir Ă©tĂ© un acteur important dans ce projet extraordinaire, au sein de la Joint-Venture ATC. Faire face Ă un projet dâune telle complexitĂ© a fait ressortir le meilleur de nos Ă©quipes, notamment leur esprit innovateur pour dĂ©velopper de nouvelles mĂ©thodologies et de nouveaux Ă©quipements. GrĂące Ă cette rĂ©ussite, TSO dispose maintenant dâĂ©quipes expĂ©rimentĂ©es pour mettre en Ćuvre ces solutions efficaces et innovantes sur de futurs projets de mobilitĂ© durable.â
Orso Vesperini, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ© NGE Ă lâInternational et aux Grands ProjetsâCe succĂšs a depuis ouvert la voie Ă dâautres projets structurants au Royaume-Uni : le contrat CP6 avec de nombreuses opĂ©rations de renouvellement de voies, le dĂ©pĂŽt ferroviaire de Plumstead, la modernisation de la gare de Kingâs Cross et le dĂ©ploiement de la fibre optique dans la rĂ©gion de Liverpool. Fortes de cette expĂ©rience avec Crossrail, nos Ă©quipes NGE et TSO peuvent dĂ©velopper les meilleures compĂ©tences du secteur dans le monde entier et apporter une vraie valeur ajoutĂ©e sur toute la chaĂźne de valeur de la conception Ă la rĂ©alisation dâinfrastructures de transport.ââ
Gilles PHILIBERT, Directeur Général TSO
Ă PROPOS DE LA LIGNE ELIZABETH LINE :
– 42 km de nouveaux tunnels ;
– 54 km de voie unique en bĂ©ton et 16 communications et passages Ă niveau ;
– 48 km de catĂ©naire rigide et 6 km de ligne aĂ©rienne conventionnelle ;
– 13 ans de construction avec 10 000 personnes au pic de lâactivitĂ© ;
– 10 nouvelles stations Ă Londres ;
– 12 trains par heure, chacun pouvant transporter jusquâĂ 1500 passagers.