Illustration Royaume-Uni, Londres – Mise en service de la Elizabeth Line
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Royaume-Uni, Londres – Mise en service de la Elizabeth Line

La mise en service de la Elizabeth Line Ă  Londres le 24 mai conforte le positionnement innovant de TSO, la filiale ferroviaire du groupe NGE.

Le 24 mai 2022, la Elizabeth Line a accueilli ses premiers voyageurs et symbolise ainsi l’aboutissement du projet « Crossrail » : une rĂ©fĂ©rence mondiale dans les projets de mobilitĂ© urbaine, souvent citĂ©e comme le « RER du futur » et qui accroĂźt de 10% les capacitĂ©s de transport du rĂ©seau londonien. Cette rĂ©ussite confirme TSO, filiale ferroviaire du groupe NGE, comme acteur rĂ©fĂ©rent et innovant pour la conception, la construction et la maintenance des infrastructures de transport.

 

TSO a signĂ© un contrat en 2013 pour concevoir et construire les systĂšmes ferroviaires du projet Crossrail pour Transport London et la ville de Londres dans le cadre de la joint-venture ATC (Alstom, TSO et Costain). Le marchĂ© comprenait les Ă©quipements de voie ferrĂ©e, catĂ©naire, Ă©lectromĂ©caniques, en tunnel et la ventilation. Crossrail s’étend sur 118 kilomĂštres et traverse Londres d’Est en Ouest. Il comprend deux tunnels de 21km creusĂ©s par des tunneliers et dix nouvelles stations au cƓur de la ville.

Sur ce projet, les Ă©quipes TSO en collaboration avec les partenaires de la JV ATC ont dĂ©montrĂ© leurs capacitĂ©s Ă  designer et mettre en Ɠuvre avec succĂšs des mĂ©thodes et des Ă©quipements ambitieux et innovants :

Un train béton entiÚrement autonome pour un rendement record : le plus élevé au monde, avec plus de 370 mÚtres de voies
bétonnées par jour.
Un tractorail conçu sur mesure : amélioration de la sécurité, réduction de la puissance machine nécessaire et réduction des
déchets et des émissions de gaz.
Portique multifonctions “Multi-Purpose Gantry” (MPG) : renforcement de la sĂ©curitĂ© et optimisation industrielle avec systĂšme
de guidage automatique pour faciliter le déplacement des matériaux et des équipements en évitant la voie en travaux.
Robot de perçage semi-automatique : optimisation de l’ergonomie des postes de travail.

 

“Crossrail est l’une des rĂ©fĂ©rences ferroviaires majeures de TSO et nous sommes fiers d’avoir Ă©tĂ© un acteur important dans ce projet extraordinaire, au sein de la Joint-Venture ATC. Faire face Ă  un projet d’une telle complexitĂ© a fait ressortir le meilleur de nos Ă©quipes, notamment leur esprit innovateur pour dĂ©velopper de nouvelles mĂ©thodologies et de nouveaux Ă©quipements. GrĂące Ă  cette rĂ©ussite, TSO dispose maintenant d’équipes expĂ©rimentĂ©es pour mettre en Ɠuvre ces solutions efficaces et innovantes sur de futurs projets de mobilitĂ© durable.”
Orso Vesperini, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ© NGE Ă  l’International et aux Grands Projets

“Ce succĂšs a depuis ouvert la voie Ă  d’autres projets structurants au Royaume-Uni : le contrat CP6 avec de nombreuses opĂ©rations de renouvellement de voies, le dĂ©pĂŽt ferroviaire de Plumstead, la modernisation de la gare de King’s Cross et le dĂ©ploiement de la fibre optique dans la rĂ©gion de Liverpool. Fortes de cette expĂ©rience avec Crossrail, nos Ă©quipes NGE et TSO peuvent dĂ©velopper les meilleures compĂ©tences du secteur dans le monde entier et apporter une vraie valeur ajoutĂ©e sur toute la chaĂźne de valeur de la conception Ă  la rĂ©alisation d’infrastructures de transport.’’
Gilles PHILIBERT, Directeur Général TSO

 

À PROPOS DE LA LIGNE ELIZABETH LINE :
– 42 km de nouveaux tunnels ;
– 54 km de voie unique en bĂ©ton et 16 communications et passages Ă  niveau ;
– 48 km de catĂ©naire rigide et 6 km de ligne aĂ©rienne conventionnelle ;
– 13 ans de construction avec 10 000 personnes au pic de l’activitĂ© ;
– 10 nouvelles stations Ă  Londres ;
– 12 trains par heure, chacun pouvant transporter jusqu’à 1500 passagers.